Des spectacles sur le thème des écrans pour tous les élèves

L’an dernier, nous vous avions proposés une Réunion Parents École (RPE) sur le thème des “écrans”.

Dans la continuité de cette thématique, nous avons trouvé une compagnie qui propose un spectacle adapté au primaire sur cette même thématique. Il s’agit de la compagnie SAC avec son spectacle “Télé-Bricoles”. Et les enseignantes en ont trouvé un adapté à la maternelle avec la compagnie Fabulouse et son spectacle “Eteins la télé Zoé !”. Ces deux spectacles ont permis d’aborder ce thème de manière ludique et pédagogique pour faire comprendre aux enfants que “les écrans, c’est sympa, mais il ne faut pas en abuser et il y a tellement d’autres choses que l’on peut faire pour ne pas s’ennuyer”.

  • La compagnie SAC avec “Télé-Bricoles” est venue le matin du vendredi 15 mars.

L’histoire : “Nous sillonnons à travers la galaxie, à la rencontre des publiques avec un objet très spécial “la plus grosse TV du monde”. C’est avec ça que nous proposons au public de visionner un film. Enfin, ça c’est si tout se passe comme prévu…”

“Télé-Bricoles” évoque la multitude des écrans qui jalonnent notre quotidien, leurs usages, la place qu’ils occupent dans la notion d’activité et de temps libre. L’univers du spectacle est composé de décors “faits mains” à base de matériaux de récupération. Il a pour objectif de “donner à voir”, d’inspirer chacun à fabriquer à son tour avec ses mains et à partir de ses idées. 

Des outils pédagogiques à reproduire à la maison ou en collectivité sont utilisés dans l’histoire : une boîte à idées (pour trouver des idées d’activités), une malle à bidules (pour stocker ses trésors de la vie, ses trucs préférés ou encore de quoi bricoler)… Ces outils peuvent permettre d’organiser des idées  et d’aider à faire des choix mais surtout mettent en valeur la place constructive de l’ennui, et l’intérêt de la concertation en groupe.

C’est un spectacle écrit pour interagir avec le public.

WhatsApp-Image-2024-03-15-at-12.43.55

Image 1 parmi 15

Tous les enfants sont revenus avec un ou deux morceau de rubalise.

  • La Compagnie Fabulouse avec “Eteins la télé Zoé” est venue le matin du jeudi 21 mars

L’histoire : “Zoé insiste pour regarder un dessin animé ! “Allez maman, s’il te plaît, s’il te plaît !” Mais à sa grande surprise, tous les écrans de la maison vont devenir magique… Zoé attend ses “copains et copines” spectateurs pour faire des bêtises !”

C’est un spectacle de magie, 100% réel, très intéractif, visuel et coloré mêlant humour et poésie.

(pour quelques photos : voir la publication de la classe de Carole, juste avant celle-ci)

On remercie beaucoup ces deux compagnies pour ces deux spectacles qui ont beaucoup plu aux élèves et aux enseignantes.